Imprimer ceci Page

mardi 4 février, rencontre avec MICHEL SPARAGANO, philosophe et skipper

mardi 4  février, «19h19 » de l’APRES

au RECANTOU

42 rue des 7 troubadours (métro Jean Jaurès ou Marengo SNCF)

rencontre avec

MICHEL SPARAGANO

philosophe et skipper

index11

 

« Je participe depuis, maintenant, une douzaine d’années à des expéditions en voiliers dans lesquels nous embarquons des jeunes en difficultés qui nous sont confiés par les services sociaux. La « case » administrative dans laquelle on nous range est celle des « séjours de rupture » (voir le livre « Les séjours de rupture en question » auquel j’ai collaboré et qui est édité par une maison d’édition toulousaine: les éditions Erès).

Le but de ces expéditions est de permettre à des jeunes en grandes difficultés et, parfois, en danger, de partir à l’aventure découvrir un peu le monde, les autres et, finalement, soi! Pour certains ces « séjours » peuvent être une alternative à l’incarcération, mais pour tous c’est un défi, car il s’agit de laisser derrière, pendant 10 mois, sa famille, ses copains , ses fréquentations, ses habitudes comportementales, langagières, vestimentaires…etc. Pas de téléphone, pas de cigarettes, pas d’alcool, la rupture est souvent dure, tout au moins au début.

L’association pour laquelle je travaille le plus (« Grandeur Nature ») a fait le choix, rare, de mélanger des jeunes issus des services sociaux et d’autres qui viennent de famille sans problèmes particuliers et qui ont simplement le goût de l’aventure humaine. Il s’agit donc de se frotter à cet étrange étranger (dans les deux sens) et de faire un équipage soudé. Nous nous donnons 10 mois pour y parvenir et nous y arrivons le plus souvent! »

Lien Permanent pour cet article : https://www.assolapres.fr/mardi-4-fevrier-rencontre-avec-michel-sparagano-philosophe-et-skipper/