Imprimer ceci Page

Historique

Octobre 2008 : L’APRES est créée par des militants associatifs qui veulent porter haut la parole et faire vivre le débat et la réflexion.
L’APRES met en place des projets sur la relocalisation concrète et appliquée afin de proposer aux consommateurs-citoyens des outils pour agir. Et tout ceci dans un esprit de convivialité revendiqué.

Juin 2009 : Première soirée de l’APRES dans l’arrière salle d’un restaurant de Toulouse (au Shaman puis à la Cantine du Salin).

Janvier 2010 : Début de la distribution hebdomadaire de paniers-paysans à la Cantine du Salin puis à la Librairie Floury à partir de janvier 2011.

Janvier 2011 : Il restait à convaincre les paysans d’ouvrir un lieu de vente directe à Toulouse pour mettre en place des circuits-courts de produits locaux, de saison et de qualité.

Juin 2011 : Création de la coopérative SICAPAP, Le Recantou par cinq paysans de Midi-Pyrénées, la Librairie Floury et l’association l’APRES.
Rendre compatible une démarche économique engagée (Charte de l’Agriculture Paysanne) et viable avec une démarche associative militante est l’objet de ce projet commun, cogéré et ouvert, dans un même lieu.

Novembre 2011 : Inauguration du Recantou, l’Autre Epicerie au 42 rue des 7 Troubadours. Elle est l’outil d’alternatives possibles à la marchandisation, et le lieu où se rencontrent les différences, les complémentarités, les utopies, les actions.

Espace hybride, à chacun d’y prendre sa place !

Lien Permanent pour cet article : http://www.assolapres.fr/presentation/historique/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>