«

»

juil 07

Imprimer ceci Article

Mardi 19 septembre, «19h19 » de l’APRES : « Les Guajiros et les Wayuu en Colombie le choc des cultures pour des acteurs de la solidarité internationale »

Mardi 19 septembre, «19h19 » de l’APRES

au   RECANTOU, 42 rue des 7 troubadours (métro Jean Jaurès ou Marengo SNCF)

recantou foto

« Les Guajiros et les Wayuu en Colombie

le choc des cultures pour des acteurs de la solidarité internationale »

Crear escuela / Faire école, une association qui agit depuis 2013 dans la péninsule de la Guajira en Colombie. Un très vaste territoire livré à la désertification et aux spoliations et contaminations de l’industrie extractive du charbon, aux accaparements des terres et des ressources en eau, à la corruption et aux violences, à la proximité frontalière avec le Venezuela. Y vivent : dans les deux principales villes, les Guajiros (Colombiens) ; dans les espaces dits naturels, les communautés indigènes du peuple autochtone Wayuu.  Deux cultures, deux modes de vie très différents, historiquement en conflits.

En vivant plusieurs mois par an en Guajira nous sommes confrontés à des façons de vivre, de parler, de voir, de communiquer qu’au début nous ne comprenions pas et qui maintenant nous interrogent sur nos propres manières de regarder et d’agir, tant là-bas que dans nos retours en France. Ces questionnements, nous souhaitons les partager et les creuser avec celles et ceux présents lors de la soirée au Recantou.

Lien Permanent pour cet article : http://www.assolapres.fr/mardi-19-septembre-19h19-de-lapres-les-guajiros-et-les-wayuu-en-colombie-le-choc-des-cultures-pour-des-acteurs-de-la-solidarite-internationale/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>