«

»

oct 03

Imprimer ceci Article

« L’EXPERIENCE SONGHAÏ »

mercredi 16 octobre, «19h19 » de l’APRES

au   RECANTOU,

42 rue des 7 troubadours (métro Jean Jaurès ou Marengo SNCF)

 

Sans titre-1

« L’expérience Songhaï »

Sans titre-12

camera_g_1196Projection de deux films. Au total, autour de 30’

 Créé en 1985 au Bénin sur un marécage d’une superficie d’un hectare, la ferme de Songhaï est devenu en 2013 un complexe de formation de 40 hectares, un réseau de plus de 40 000 personnes, 500 fermes gérées par des jeunes formés au centre de Songhaï, réparties sur tout le territoire. Elle fournit actuellement plus de 40% de la production agricole du pays. Installée sur plus de 17 pays africains, elle a reçu l’appui du secrétaire général des Nations Unies comme modèle de développement pour l’Afrique.

Et comme toujours aux 19h19 de l’APRES563Verre-de-vin  assolapres.fr                                                                              apres.asso@yahoo.fr

* * * * * * *

Les films projetés, après une brève présentation de René Caudan, démontraient que l’intitulé de la soirée n’était pas le bon. L’ avancement dans la réflexion et dans le réalisation, font qu’il s’agit plus d’une réalité que d’une « expérience ». Le projet fut lancé en 1985…

Du nom d’un prestigieux empire ouest africain fondé entre le XIV et le  XVIème siècle, Songhaî est une Organisation Non Gouvernementale créée en 1985 par des africains et un groupe d’amis d’Africains. L’idée de la création de cette ONG est partie de la situation piteuse de l’Afrique dans le concert du développement des continents. En effet, le continent vit des situations qui le plonge dans le sous développement et qui peuvent se résumer en l’exode rural, l’insuffisance alimentaire, la fuite des cerveaux, la dégradation de l’environnement, la non valorisation de l’opportunité que constitue la croissance économique, l’agriculture de subsistance… Ce tableau sombre s’illustre par une baisse de la productivité (2,5%) face à une croissance démographique sans cesse galopante (3,6%).

 

 

Les initiateurs de ce projet de nouvelle société sont donc mus par le souci d’entraîner l’Afrique dans une logique de développement qui consiste à amorcer de nouvelles forces en dépit de ces contraintes socio économiques. La clé de cette révolution est la transformation des avantages comparatifs du continent en avantages compétitifs axée sur un réel développement socio économique intégré, durable et à la base, un développement des capacités des ressources humaines africaines (entreprenariat agricole) et, une renaissance  des valeurs cardinales qui ont fait de l’empire Songhaï (dans l’actuel Mali), un empire célèbre et  prospère.

 

 

En d’autres termes, SONGHAI est un centre de formation, production, recherche et développement en agriculture durable. Il vise à élever le niveau de vie des populations en Afrique pour un développement social et économique durable,

  • en utilisant les ressources locales, les méthodes traditionnelles et modernes,
  • en les rationalisant,
  • en pratiquant une gestion rigoureuse,
  • en stimulant la prise de responsabilité et d’initiative par la concertation et l’écoute de tous pour la création d’entreprises agricoles viables.

 

 

 

RESSOURCES

 

Elles proviennent d’une part des ressources propres des productions de Songhaï et d’autre part des subventions des différents partenaires techniques. Songhaï consacre la plus grande partie de ses ressources à financer des activités de production tandis qu’une petite partie est consacrée aux dépenses administratives. L’objectif à terme est d’atteindre 100% d’autonomie financière. Songhaï est une institution appelée à compter sur ses propres efforts et qui finance ses programmes principalement à partir des ressources provenant de ses activités. En dehors de ses propres ressources, les diverses réalisations développées au sein de Songhaï bénéficient du soutien de plusieurs partenaires.

 

Production primaire

Le secteur primaire englobe les activités telles que la production végétale, la production animale et la pisciculture. Les activités du secteur primaire sont intégrées et les sous produits d’une filière constituent de précieuses matières premières pour l’autre.  De même, les sous produits végétaux et animaux sont valorisés  pour la production du biogaz.

 

 

 

Dans le secteur primaire, Songhaï développe des initiatives agricoles économiquement viables dans le souci de:

 

  1. promouvoir une agriculture durable et compétitive
  2. être entrepreneur et moteur de la dynamique socio-économique agricole
  3. offrir un cadre entrepreneurial pour la formation et la recherche/expérimentation
  4. mettre à la disposition des entrepreneurs agricoles des essences végétales et souches animales de qualité et adaptées à différentes réalités agro-écologiques
  5. impulser et garantir une effervescence des secteurs secondaire et tertiaire
  6. respecter l’environnement grâce au recyclage des sous produits de tout secteur (système intégré de production).

 

A Songhaï, le secteur primaire :

  • est considéré comme le moteur de la croissance rurale
  • est la base du développement des secteurs secondaire et tertiaire
  • repose sur le concept « production totale zéro déchet »
  • considère la nature comme ressource première à respecter et à valoriser
  • fournit des aliments sains offre également des possibilités de production d’énergie à partir des sous produits végétaux et animaux (biogaz).

 

Le secteur primaire est caractérisé par :

 

  • un système de production durable, peu coûteux et respectueux de l’environnement
  • une variété d’ateliers de productions performantes autour des trois composantes fondamentales :production végétale, production animale, pisciculture
  • une production agricole de type biologique avec une utilisation maximale des produits de traitement naturels et un recours à la lutte biologique pour contrer la prolifération des ennemis et ravageurs des plantes.
  • une recherche appliquée en lien directe avec la production – résultats accessibles à tous les fermiers.
  • l’expérimentation et la promotion des technologies agricolesbiogaz
  • la capitalisation des bonnes pratiques agricoles.

 

Songhai développe une agriculture durable. Cette agriculture respectueuse de l’environnement se pratique sur différents sites en conformité avec les grandes zones agro écologiques. Elle utilise des méthodes agricoles modernes avec une production diversifiée.

Production végétale s’articule essentiellement autour des  cultures vivrières, les maraîchères et les cultures pérennes. Ce sont surtout le maïs, le manioc, le soja, le riz, le sorgho, l’igname etc., pour les vivrières, les laitues, la carotte, les piments, le gombo, le maïs sucré et autres légumes pour les maraîchères. Les cultures pérennes concernent surtout les fruitiers tels que les orangers, les goyaviers, les papayers, les bananiers, etc.

 

manioc

Production secondaire

 

Mécanique – fabrication

Cette entité est créée à Songhai pour apporter de  solution au  préoccupant problème de la mécanisation agricole. Elle ambitionne de permettre aux entrepreneurs agricoles de disposer d’équipements agricoles de fabrication locale, fiables, bien adaptés et moins coûteux. Elle s’occupe de la fabrication et de la maintenance  de matériels divers intervenant dans la chaîne de production et de transformation de produits  agricoles. En effet, le souci majeur de Songhai est  d’aider les populations rurales à augmenter leurs productions afin de mieux lutter  voire gagner le pari de la pauvreté et de l’insuffisance alimentaire. Ceci passe inéluctablement par la valorisation des matières premières des entrepreneurs agricoles par la création de valeur ajoutée. Songhai fabrique par conséquent  une gamme variée de matériels efficaces pour aussi bien le secteur primaire que secondaire. La performance des matériels label Songhai  est non seulement avérée sur le marché national mais également régional. Un service après vente décentralisé  est offert à la clientèle. Les  divers matériels agricoles sont exclusivement  fabriqués sur commande. Voir ci – dessous une gamme d’équipements fabriqués à  Songhai et leur descriptif.

Pour tout renseignement contacter la mécanique-fabrication :

Téléphone : +229 20 24 60 92

Fax : + 229 20 24 72 50

Email : thierry@songhai.org

 

Production secondaire
Ce secteur d’activité couvre l’agro-industrie, la mécanique – fabrication.

L’agro-industrie est un maillon clé du secteur secondaire. Elle a été créée dans le souci de :

  1. Limiter au maximum les pertes post récoltes
  2. Augmenter les revenus des entrepreneurs agricoles par une plus value du produit de base
  3. Mettre sur le marché local et régional des produits agro-alimentaires sains
  4. Promouvoir la consommation des produits localement transformés
  5. Equiper les jeunes entrepreneurs agricoles de techniques de transformation agro-alimentaire
  6. Assurer une disponibilité permanente des produits suivant différents procédes de transformation
  7. Utiliser des technologies accessibles et efficaces
  8. Susciter la création des petites et moyennes industries décentralisées
  9. Offrir plus spécifiquement aux jeunes filles, une activité d’insertion dans le tissu socio- économique.

L’agro-industrie s’investit surtout dans :

  • la  transformation des viandes et poissons
  • la transformation des produits végétaux et laitiers
  • la conservation par le froid, la chaleur, le séchage et le fumage
  • la transformation des produits tropicaux
  • l’artisanat (teinture, savon, pommade…) et constitue un cadre de formation des entrepreneurs agricoles.

L’agro – industrie à Songhaï c’est :

abattoir  – charcuterie  – laiterie – pâtisserie – chambres froides – mini industrie de jus  – mini industrie d’huile de soja  – décortiqueuse de riz  – mini industrie d’huile de palme – Séchoir solaire – séchoir thermique – fours

agroind

Production tertiaire

Il regroupe le marketing /commercialisation, – l’Accueil

 

Le marketing et commercialisation : ils constituent les services de vente des produits Songhai issus de la production et de la transformation. Les clients peuvent directement s’approvisionner sur les sites ou lancer leur commande en fonction de leur besoin et de leur goût. Une gamme variée de produits frais issus de la production animale et végétale est toujours disponible dans les magasins ainsi que des produits transformés par l’agro-industrie. Les produits label Songhai peuvent être achetés  à Cotonou au Super marché Aliments sains, Tornade, etc., à Télide à Calavi, à Sékidata à Natitingou. La clientèle  locale dispose de postes de vente ouverts de lundi au samedi de 8h à 19h sur les sites de Porto-Novo, Parakou, Savalou et Lokossa et les dimanches de 9h à 13h. Il existe également un service de livraison à domicile où les commandes peuvent être passées la veille  au 20 24 66 81. La livraison  se fait tous les mardis et vendredis à partir de 8 heures.

 

 

 

 

 

A travers l’accueil, Songhai ambitionne d’ offrir un espace de vie agréable et attirant dans le but de :

 

  • Développer une culture du « beau », culture d’entretien et d’accueil de qualité
  • Offrir un cadre d’épanouissement et d’inspiration
  • Mettre à la disposition de toute personne ou groupe, des lieux de partage, d’échange et d’inspiration, de repos
  • Accueillir les apprenants sur leur lieu de formation et les visiteurs sur leur lieu de découverte/rencontre/séminaire
  • Valoriser les produits de la ferme
  • Susciter la consommation des produits locaux et sains
  • Créer de nouveaux savoirs-faire dans le secteur (types de construction, valorisation des énergies, cuisines diversifiées etc.

 

Cette entité à Songhai dispose de :

 

  • Complexes d’hébergement : ventilé et climatisé
  • Salles de conférences et de réunions
  • Restaurant moderne : menus confectionnés à partir des produits de la ferme Songhaï
  • Restaurant traditionnel : art culinaire du Bénin et de la sous – région
  • Service traiteur pour des cocktails, séminaires, mariages
  • Cadre de formation en hôtellerie-restauration

 

L’accueil à Songhai, c’est :

 

  • la référence pour la restauration
  • la diversité des mets
  • la notoriété confirmée pour la viande de porc grillée
  • un cadre d’accueil et de rencontres (séminaires, conférences) dans un environnement sain, reposant et verdoyant
  • la capacité d’accueil de 350 lits avec possibilité d’accueil de grandes personnalités
  • des espaces verts, de détente et de loisir
  • la référence pour l’éco – tourisme péri  urbain

Lien Permanent pour cet article : http://www.assolapres.fr/lexperience-songhai/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>