«

»

juil 05

Imprimer ceci Article

concert vielle à roue de Dominique Regef

Mercredi 19  septembre, «19h19 » de l’APRES

au   RECANTOU, 42 rue des 7 troubadours (métro Jean Jaurès ou Marengo SNCF)

concert de Dominique Regef

Regef 10x15 NB 300dpi1

 vielle à roue

Dominique Regef fut l’un des premiers re-découvreurs de la vielle à roue, au sein du mouvement folk des années 70. Un instrument populaire très ancien, apparu dans la rencontre féconde de l’Orient et de l’Occident, dont il épouse le pouvoir hypnotique et la plénitude expressive pour nous embarquer dans un voyage initiatique au fil de son continuum sonore, tremplin magique vers le  hors-piste de l’improvisation, tissant des liens en tous sens, dans le temps et dans l’espace, et révélant, puisqu’il faut encore et toujours le faire, la synonymie de la tradition et de l’invention.

Ses collaborations ont embrassé de multiples univers : Mélusine, Malicorne, Steve Waring, Rosine et Martine de Peire, Equidad Barès, Eric Lareine, Stephan Eicher, Beñat Achiary, Michel Doneda, Lê Quan Ninh, et maintenant Alambic, Memento Trio, le jazzman aveyronnais Michel Marre… Autant de couleurs et d’images glanées, qui illuminent ce solo au langage très personnel, fusion intime, exigeante et jubilatoire, d’un musicien et d’un instrument atypiques.

Ce parcours aventureux est jalonné de reprises de chansons françaises et anglo-saxonnes issues de la grande époque de la pop music, qui prennent au travers de la vielle un caractère totalement inédit et surprenant, et révélant les possibilités illimitées de cet instrument.

Lien Permanent pour cet article : http://www.assolapres.fr/concert-vielle-a-roue-de-dominique-regef/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>