«

»

Imprimer ceci Article

(pas de titre)

7ème ÉDITION DES JOURNÉES CULTURELLES FRANCO-ALGERIENNES

DU 30 SEPTEMBRE AU 9 NOVEMBRE 2019

26071471-26992879 >LUNDI 30 SEPTEMBRE 2019 A 19H A L’ESPACE DIVERSITE-LAICITE

SOIREE HOMMAGE au Dr Kamel Eddine FEKHAR, militant mozabite des droits de l’Homme, mort dans une prison algérienne après une grève de la faim en prison.

Participants : Mohamed DABOUZ, Président de l’association Izmulen pour les Droits des At-M’zab, Hamou CHEKEBKEB membre de l’association Izmulen et Brahim CHERIFI, Anthropologue, auteur du livre ‘Le M’zab, étude historique et anthropoligique’

Intermède musical berbéro-occitan.
Pot de l’amitié

 

>MERCREDI 2 OCTOBRE 2019 A 19H A L’ESPACE DIVERSITE-LAICITE

Projection-débat du film  ‘UNE JOURNEE AU SOLEIL’, les petites et la grande histoire de l’émigration algérienne) de Arezki METREF, et Marie-Joëlle RUPP. En présence d’arezki Metref, journaliste et écrivain. 

En partenariat avec l’association KARAVAN de Toulouse

 

>MERCREDI 09 OCTOBRE 2019 A 20H30 AU CINEMA L’ABC                                      Projection-débat du film ‘PAPICHA’, révélation du dernier Festival de Cannes, le film de Mounia MEDDOUR est un hymne à la liberté dans une Algérie sous le joug de la violence islamiste dans les années 1990.                                                                               Sortie nationale. Tarif réduit.

>VENDREDI 11 OCTOBRE 2019 A 19H A L’ESPACE DIVERSITE-LAICITE

Conférence : ‘Les Relations Franco-Algériennes à l’épreuve du Hirak’ avec Ammar BELHIMER, professeur de droit à l’université d’Alger, écrivain, journaliste.

 

>LUNDI 14 OCTOBRE 2019 A….A LA CAVE-POESIE

Soirée avec QATIFA, la nouvelle maison d’édition de la diaspora algérienne et ses premiers auteurs : Kamel KATEB, sociologue et Omar BESSAOUD, économiste. Intermède musical.

En présence des fondateurs de Qatifa

 

>MARDI 15 OCTOBRE 2019 à 19H 30 AU RECANTOU

Dans le cadre du cycle ‘COLERES’ de l’Après rencontre avec Zazi SADOU, fondatrice de l’association RAFD et personnalité incontournable du combat féministe en Algérie.

 

>MERCREDI 16 OCTOBRE 2019 A 19H A L’ESPACE DIVERSITE-LAICITE

Table ronde sur la situation en Algérie. Analyses et témoignages en présence de plusieurs acteurs majeurs du Hirak. Modération de Pierre Chalier, grand reporter à la Dépêche du Midi.
En présense de N.BENISSAD, Président de la Ligue Algérienne des Droits de l’Homme, A.FERSSAOUI, Président du RAJ, ONG jeunesse, de Z.SADOU, fondatrice du RAFD, A ELAIDI, sociologue et A.REBAH, économiste

 

 

>SAMEDI 19 OCTOBRE 2019 A L’ESPACE DIVERSITE-LAICITE

10H00 : Colloque de l’association des Pieds Noirs Progressistes (sur invitation)

18 H : Spectacle avec le comédien Klishko (entrée libre)

 

>LUNDI 21 OCTOBRE 2019 AU CINEMA L’ABC

Projection du film ‘DEMANDE A TON  OMBRE’ de Lamine AMMAR KHODJA.

Distingué dans de nombreux festivals cinématographiques, ce film est un cahier de retour au pays natal au coeur des émeutes populaires de janvier 2011 à Alger. Situation politique bouillonnante et questions existentielles s’entremêlent comme des prémices de l’accouchement  du grand Hirak du 22 février 2019.

Avec Saad CHAKALI, critique cinéma          

Entrée gratuite (séance offerte par la Mairie de Toulouse)

 

 

>DU JEUDI  7 AU SAMEDI 9 NOVEMBRE A LA CAVE-POESIE

‘Kateb YACINE, poète rebelle’

Hommage poétique, musical et politique à une  figure majeure de la littérature algérienne. En partenariat avec la Cave-Poésie.

3 soirées éclectiques avec Benamar MEDIENE, intellectuel et universitaire algérien, auteur d’une biographie et ami proche de Kateb YACINE, Pascal PAPINI, acteur, metteur en scène, directeur pédagogique du conservatoire de théâtre de Toulouse et fin connaisseur de l’oeuvre de Kateb YACINE.
Avec la participation d’une flopée de groupes et de musiciens en dehors des sentiers battus : ‘Orient Express’ entre sonorités traditionnelles et groove transe électrique, ‘SemyaKem’, concert de roots raï ainsi que Fawzi Berger, Jules Rousseau, Mehdi Chaib et Juliette Kapla à partir de textes choisis dans ‘Soliloques’, alternés avec des extrapolations poétiques aussi improvisées que la musique.

Chaque soir échange sur la situation actuelle en Algérie et scène ouverte avec de jeunes auteurs de la scène algérienne.

Programme détaillé, horaires et tarifs sur : www.cave-poesie.com et www.cave-poesie/agenda/

Lien Permanent pour cet article : http://www.assolapres.fr/63816-2/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>